Mourinho: "Je ne peux pas dire oui quand vous demandez si Pogba était l'unique responsable."

 

Dans un entretien accordé à l'Equipe, José Mourinho est revenu sur la mauvaise saison de Manchester United. Le technicien portugais estime que Paul Pogba n'est pas l'unique responsable des mauvais résultats des Reds Devils.

 

"De Manchester United, je veux dire seulement deux choses. Un, c'est que le temps a parlé. Deux, c'est que les problèmes sont encore là. Vous pouvez imaginer que ce sont les joueurs, l'organisation, l'ambition, je dis seulement que je ne peux pas dire oui quand vous demandez si Paul était l'unique responsable",a déclaré l'ancien coach de Manchester United avant d'évoquer sa conception de son rôle d'entraîneur.

 

"La vraie innovation, ce n'est pas la technologie. Tu peux avoir le dernier drone, les derniers GPS, ce qui fait la vraie différence, c'est ce qu'on appelle le 'know how' ['savoir comment faire']. Beaucoup d'entraîneurs se cachent derrière la technologie, l'innovation, mais le vrai secret n'est pas là. Quand je travaille, tous les jours je pense : entraînement de qualité. Avoir un entraînement de haut niveau, c'est un droit que les joueurs ont. C'est mon devoir envers les joueurs de le leur donner tous les jours. Une règle d'or. Il y a quelques jours, j'ai entendu un joueur parler de son coach : 'Mon entraîneur, c'est un bon mec, un mec sympa, il a un grand coeur, c'est un homme fantastique.' Mais il ne dit jamais que son entraîneur est un grand entraîneur. Mais que veux-tu que les joueurs disent de toi ? Que tu es un grand entraîneur. La base, c'est ce que tu fais sur le terrain. L'essence de notre métier, la passion, elle est là, sur le terrain. C'est là que tu dois faire la différence. C'est la magie de ce terme : qu'est-ce que fait un entraîneur ? Il entraîne."

 

La rédaction